Géographie 3ème : étude de cas sur le Mont-Saint-Michel

Dans la leçon sur les espaces productifs, le programme nous invite à traiter trois types d’espaces à partir d’une étude de cas différente à chaque fois. Une approche peut-être un peu rébarbative pour les élèves, qui nous impose de varier notre pédagogie.

Cette année, j’ai décidé pour les aménagements touristiques d’aborder l’exemple du Mont-Saint-Michel. Une bonne occasion pour lancer une nouvelle séance d’écriture collaborative avec les élèves.

Un module Opale préparé par mes soins fournit quelques documents complémentaires et permet de guider les élèves dans leur travail. Je vous le mets à disposition. Le manuel que j’utilise est celui publié par les éditions Hatier. Si vous ne possédez aucun document en rapport avec le sujet dans le votre, vous pouvez tout à fait vous contenter du module Opale qui permet aux élèves à lui seul de faire le tour de la question. Le seul avantage d’utiliser aussi le manuel est de varier le type de support et de pouvoir se contenter des quelques postes informatiques que vous avez peut-être à disposition au fond de votre salle de cours. Si vous avez la chance d’avoir des tablettes à disposition, le module Opale est préparé dans un format adapté aux interfaces tactiles.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’écriture collaborative et sa pratique en classe, je vous renvoie à l’article que j’ai rédigé sur le sujet, qui est émaillé de quelques exemples. Et si cela ne vous paraît toujours pas très clair, rassurez-vous, un article plus abouti est en préparation sur le sujet. Rendez-vous dans quelques jours…

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