Moodle en histoire-géographie

Les environnements numériques de travail sont en train de se généraliser dans toute les académies. Au-delà de la diversité des solutions retenues (Envole, Itslearning…), il est possible de constater un certains points de convergence, dont l’outil Moodle fait parfois partie.

Dans l’ENT Envole, qui nous servira d’exemple, Moodle est matérialisé par le module « Cours en ligne » . Le raccourci de cette partie de l’environnement correspond d’ailleurs au célèbre logo de l’application

Accès à l'application Moodle à partir de l'ENT Envole

Moodle offre l’opportunité à l’enseignant d’ouvrir de véritables espaces de travail en ligne. Les possibilités sont nombreuses : mise à disposition de documents, de ressources, intégration de vidéos, espace de dépôt de devoirs, réalisation de quizz, création d’un Wiki, forum, chat… Moodle offre toute la puissance d’un MOOC au service de la classe. L’enseignant peut tout autant l’utiliser de façon ponctuelle, pour une séance particulière, que l’employer tout au long de l’année et en faire un instrument au service de la classe.

J’utilise Moodle depuis quelques années déjà dans le cadre de mes cours d’histoire-géographie. Au fil des utilisations, il s’est avéré un outil de travail et de communication incontournable dans la classe et hors classe. Souple d’utilisation, complet sans pour autant être complexe, il a permis de renouveler mes pratiques, de mieux prendre en compte l’hétérogénéité tout en favorisant le suivi des élèves, y compris hors de la salle de cours.

La vidéo ci-dessous présente rapidement l’environnement ainsi que quelques-unes des utilisations possibles en histoire-géographie.


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