EMC 3ème : principes et symboles de la République et de l’Union européenne

L’éducation morale et civique remplace dès cette année scolaire l’éducation civique. Les fondamentaux demeurent au niveau des notions mais l’approche, elle, est plutôt différente.

Sa mise en place présente un double défi :

  • Elle amène à brasser certains notions abordées auparavant dans le cadre de l’éducation civique, mais sous un angle nouveau. Un « recyclage » des anciens cours est toujours dangereux ;
  • Sur beaucoup d’établissement, la mise en place de l’EMC se fait sans moyen, comprenez donc sans manuel, ce qui est mon cas.

C’est pour pallier à ce problème que je me suis penché sur la réalisation d’un petit module interactif à l’aide d’Opale. Il me permet de pallier à l’absence de manuel, notamment de manuel interactif, et de  me préparer à ce que j’espère être un des grands virages de cette année, celui de l’introduction des tablettes en cours d’histoire-géographie-EMC. Le contenu est donc optimisé pour interface tactile.

Ce premier module porte sur la première partie du programme d’EMC qui fera l’objet d’une évaluation au diplôme national du brevet : « symboles et principes de la République et de l’Union européenne ». Vous y trouverez les documents, des éléments complémentaires pour les élèves qui avancent vite mais aussi des exercices complets à mettre en place dans le cadre du cours (exercice sur les déclarations des droits et sur la laïcité). Je remercie d’ailleurs le collègue à qui j’ai emprunté le travail sur la laïcité.

En espérant que cela vous sera utile…

 

 

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