5ème : la question du développement durable

Abordée dès la première leçon de géographie, la notion de développement durable est LA notion clef cette année en géographie. Vous la retrouvez déclinée tout au long du programme et même dans certaines leçons de troisième. Il est donc indispensable de bien l’apprendre et de bien la maîtriser dès maintenant. Voici quelques petits compléments pour vous aider.

Le podcast de la leçon

Afin de vous aider dans l’apprentissage et la compréhension de la leçon, des podcasts, audios ou vidéos, seront publiés tout au long de l’année. Le premier concerne bien entendu la notion de développement durable.

Les exercices de révision

Le « plus »

  • L’empreinte écologique est une estimation de la superficie dont la terre a besoin pour subvenir à vos besoins, selon le mode de vie. Elle permet de mesurer les incidences de notre mode de vie et de nous situer dans cette fameuse problématique du développement durable. A vous donc de calculer votre empreinte écologique à l’aide du calculateur sélectionné par la Cité des sciences et de l’industrie.
  •  Pour un peu de détente constructive autour de la notion de développement durable, il existe un jeu en ligne appelé « Ecoville ». Vous devez construire une ville de 15 000 habitants qui se développera en gérant les consommations d’énergie le plus efficacement possible en limitant les émissions de gaz à effet de serre et la production de déchets. Plus d’explications sur son fonctionnement.
  • Vidéo : ce reportage de France 3 montre l’impact direct du nouveau tramway sur la vie des habitants. Un bon complément à l’étude de cas de la leçon.

Leave a Reply