3ème : la guerre froide

Nous passons l’année 1945 pour entrer dans la seconde moitié du XXème siècle. La géopolitique mondiale est désormais marquée par une opposition très vive entre URSS et Etats-Unis, deux puissances nucléaires dominantes qui représentent aussi deux modèles de société différentes. C’est la période de la guerre froide. 

Le podcast



Les documents du cours

  • Le schéma des blocs élaborés en cours à partir du planisphère de la guerre froide :

La Guerre froide - Schéma des blocs

  • Afin de bien comprendre la particularité du mur de Berlin, nous avons visionné en cours un extrait d’Emmurés.
  • Le 11 novembre 1989, les médias retransmettent en direct la chute du mur de Berlin, événement symbolique de la fin de la guerre froide.

 

Les exercices

Pour aller plus loin ou réviser autrement

  • Dans la série « jeux sérieux » et pour vous distraire un peu, le mémorial de Caen vous propose d’incarner un  espion au temps de la guerre. A vous de choisir votre camp et de remplir la mission.
  • Le site du mémorial de Caen, décidément très actif sur la question, présente aussi un petit espace consacré au mur de Berlin et à l’opération « muraille de Chine ». Vous y trouverez de nombreux renseignements complémentaires ainsi que reconstitution 3D du mur particulièrement intéressante. Si vous le voulez, vous pouvez même laisser un tag sur un mur de Berlin virtuel.
  • Radio Canada avait commis une série de reportages très intéressants sur la guerre froide intitulée « Amour, haine et propagande ». Même si elle délivre une vision très américaine, elle permet aussi de comprendre que le conflit s’est joué dans de nombreux domaines (musique, conquête spatiale…). Tout cela est en quatre épisodes et délivré par une charmante présentatrice dotée d’un délicieux accent du pays. Inutile de tout regarder, et je ne suis d’ailleurs pas sur que vous en ayez le courage. Mais visionner quelques extraits, notamment de l’épisode 2, peut être très utile pour bien comprendre ce qu’est la guerre froide. Le site de l’émission est lui aussi très intéressant, avec une frise interactive.

Leave a Reply