5ème : l’expansion de l’Occident

La leçon sur l’expansion de l’Occident permet de décloisonner ce chapitre sur la chrétienté occidentale entre les XI et XVème. Nous l’avons jusque là abordée au niveau politique, social et religieux, mais la chrétienté occidentale est aussi un espace en contact avec d’autres religions, d’autres civilisations. Son histoire ne peut être complète que si l’on aborde ses relations avec les autres religions qui se partagent la bassin méditerranéen. Évoquer les croisades, les échanges commerciaux et culturelles, le contexte de croissance économique est donc une nécessité.

Le podcast

Comme nous en avons pris l’habitude, voici le podcast, afin de parcourir la leçon ainsi que ses grandes notions autrement. A privilégier pour ceux qui ont une mémoire auditive.


Les documents de la leçon

Une fois encore, nous avons utilisé un des mini-sites élaborés il y a de cela quelques années par Sylvain Weisse. Cela nous a permis de rendre un peu plus vivante note découverte de Venise à l’époque médiévale. N’hésitez pas à le parcourir à nouveau afin de revoir les principaux points de cette visite.

Vous pouvez aussi retrouver une reconstitution 3D de Venise sur Google earth et dans quelques vidéos, disponibles sur internet et réalisées à partir de Google earth.

Les exercices

  • Un mots croisés issu du site Magnard pour le vocabulaire.
  • Toujours du site Magnard, un questionnaire sur quelques aspects essentiels de la leçon.

Pour aller plus loin

  • Nous avions évoqué le personnage de Jacques Coeur, emblématique de la profession de banquier, en plein essor à l’époque. Afin de mesurer la réussite de cet homme qui s’est enrichi à partir de l’activité commerciale, voici quelques images du palais Jacques Coeur à Bourges.
  • Pour Venise, un reportage mis à disposition par l’INA qui date un peu, puisqu’il date de 1969. Il permet cependant de voir quelques images de la cité lacustre, d’aborder quelques aspects de son histoire et de constater le problème de la préservation du site est une question déjà ancienne.
  • En 2012, Franck Ferrand avait consacré un numéro de son émission radio Au coeur de l’histoire, à Jacques Coeur. La partie récit de l’émission permet de s’immerger dans le contexte de l’époque et de bien saisir le côté foudroyant de l’ascension de ce marchand venu de Bourges.

Leave a Reply