3ème : les espaces productifs

La leçon sur les espaces productifs apparaît comme une leçon centrale en ce sens qu’elle permet de fixer quelques notions économiques fondamentales tout en gardant une approche géographique et spatiale. La leçon de géographie suivante en constituera un développement logique.

Le podcast

Cette vidéo vous permettra, à partir des commentaires des documents du cours, de revoir quelques-unes des notions essentielles de la leçon.  Les principaux secteurs d’activité, leur importance et leur ancrage sur le territoire y sont rappelés. En revanche, vous ne trouverez aucun rappel des études de cas.

Les documents du cours

    • Dans la partie sur le secteur tertiaire, l’étude de cas a porté sur le réaménagement du site du Mont Sainte Michel. Vous pouvez consulter le site projetmontsaintmichel.fr, vous y trouverez une carte interactive sur les différents aménagements prévus. De nombreuses vidéos sont aussi disponibles sur internet : celle de l’AFP, que nous avons vue en cours, des reconstitutions 3D mais aussi une multitude de reportages.
    • Nous avons évoqué avec l’industrie l’aménagement des technolopoles. La première technopole française est Sophia-Antipolis, à côté de Nice. Bien d’autres on été aménagées depuis, dont la technopole Rennes-Atalante dont je vous recommande le site internet. Vous pourrez ainsi vous faire une représentation un peu plus concrète de ces espaces de production si particuliers.
    • Dans la partie sur le secteur secondaire , nous nous sommes intéressés à l’industrie aéronautique à Toulouse, avec entre autre la fabrication de l’A380.
      • Voici donc l’extrait du journal télévisé que nous avons visionné ensemble :

Be the first to comment on "3ème : les espaces productifs"

Leave a comment