Méthodologie : fiche de révision et carte mentale (update)

Construire une fiche de révision n’est pas évident. L’opération est longue, fastidieuse, et il s’avère parfois difficile de faire le tri. Au final, on se retrouve avec une fiche de révision qui, à quelques détails près, reprend l’intégralité de la leçon. Une bonne façon de contourner le problème est d’abandonner le format classique et de construire une carte mentale.

Les avantages sont nombreux.La carte mentale est un document visuel, qui en un seul coup d’œil retranscrit l’essentiel. Elle met en valeur les grandes articulations, les idées et les logiques de la leçon. Elle fournit des points de repères et une structure pour l’organisation des connaissances dans votre mémoire. Enfin, avantage qui n’est pas des moindres, elle vous force à faire le tri, car il n’est pas possible de tout mettre dans une carte mentale.

Il est possible d’élaborer celle-ci à la main mais des logiciels font cela très bien. Au titre des solutions libres, il existe l’application Freemind. Dans ce tutoriel, nous allons adopter une méthode qui nous permet d’élaborer notre carte mentale à partir de n’importe quel ordinateur, sans installer quoi que ce soit. Nous allons pour cela utiliser un navigateur internet (à jour s’il vous plait) et l’application en ligne proposée par Framasoft, Framindmap.

Il ne reste plus qu’à vous laisser guider par le tutoriel.

D’autres logiciels de carte mentale

Si vous êtes réticent quant à l’utilisation d’une solution hébergée en ligne, il existe de très bons logiciels de carte mentale libres donc gratuits. Vous trouverez ci-dessous une vidéo présentant l’utilisation du logiciel FreeMind.

Si vous souhaitez vous orienter vers une solution payante, vous avez l’embarras du choix : XMind (dont il existe une version gratuite), Mindjet, IMind, NovaMind et surtout Mindomo que j’aime personnellement beaucoup.

zv7qrnb

Leave a Reply