5ème : la place de l’Eglise

Après les aspects politiques et sociaux, nous nous intéressons à la période X-XVème siècles sous l’angle religieux. La religion est un trait d’union entre l’ensemble des populations d’Europe de l’ouest à l’époque. Celles-ci sont unies par des pratiques et par des croyances. Le religieux est un aspect essentiel de la vie, d’autant plus que l’Eglise assume des rôles très différents et s’affirme dans tous les espaces de la vie des individus.

Le podcast

Vous trouverez dans ce podcast un rappel sur l’étude des arts roman et gothique au travers de deux constructions : l’église abbatiale Sainte Foy de Conques et bien entendu la cathédrale de Reims. Images à l’appui, cela vous permettra de fixer dans vos mémoires les caractéristiques essentielles de ces deux « écoles » artistiques qui ont marqué le paysage de l’Occident.

Les documents de la leçon

  • Nous avons commencé la leçon par l’étude d’une croyance particulière, qui est celle du Jugement Dernier. Il explique en effet, pour partie, l’importance des préoccupations religieuses et la présence de l’Eglise catholique à l’époque. Revoici donc une petite animation autour du tympan de l’église Saint Lazare d’Autun, concoctée par mes soins. Vous y retrouverez en détail la composition du tympan et une mise au point sur la croyance au Jugement Dernier à l’époque médiévale.
  • Pour l’étude du clergé régulier, nous nous sommes servi du mini-site permettant la visite virtuelle de l’abbaye de Thoronet. Le parcourir à nouveaux ne peut être que profitable.

Les exercices

  • L’incontournable site des éditions Magnard permet de revoir le vocabulaire au travers d’un mots croisés et de vérifier l’acquisition de certaines connaissances au travers d’un questionnaire cours mais intéressant.

Be the first to comment on "5ème : la place de l’Eglise"

Leave a comment