Brevet blanc en vue !

Le brevet blanc aura lieu, vous le savez déjà, le lundi 17 et le mardi 18 février 2014. Il est toujours difficile de se préparer lorsqu’on y est confronté pour la première fois. Voici donc quelques rappels et surtout des conseils en pagaille afin d’être prêt le « jour J ».

Planning et conseil de révision

Vous trouverez dans le document ci-dessous des conseils pour organiser vos révision de façon efficace et surtout un planning de travail. Il est téléchargeable et vous pouvez même le modifier pour l’adapter à vos besoins.

Publish at Calaméo or browse the library.

Télécharger le planning de révision du brevet blanc 2014

Rappel sur l’épreuve d’histoire, géographie et éducation civique au DNB

Le brevet blanc se compose de trois parties :

  • Une partie histoire, avec un exercice de repérage chronologique, des questions de cours et des questions sur un document. Elle doit vous occuper 45 minutes environ.
  • Une partie géographie, avec un exercice de repérage géographique, des questions de cours et des questions sur un document. Elle doit vous occuper 45 minutes environ.
  • Une partie éducation civique, avec des questions de cours et une étude de document. Elle doit vous occuper 30 minutes environ.

Les temps donnés ici sont indicatifs. Vous avez deux heures pour composer et vous les organisez comme bon vous semble. Cependant, la répartition proposée ici me semble raisonnable.

Si vous avez terminé en avance, il est indispensable de relire votre copie stylo à la main pour compléter, développer et corriger. L’expression et l’orthographe ne sont pas accessoires, car ils représentent 4 points sur 40 (points de maîtrise de la langue).

Exemple de sujet

Une bonne idée pour se préparer est aussi de consulter des sujets déjà tombés. Je vous mets donc à disposition le brevet blanc tombé au collège l’année dernière, assorti de sa correction. Ne soyez pas surpris par sa forme puisqu’on vous demande de composer directement sur le sujet, en utilisant les cadres-réponse.

Publish at Calaméo or browse the library.

Publish at Calaméo or browse the library.

Leave a Reply