3ème : la Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement

La Seconde Guerre mondiale est une période de l’histoire du XXème siècle que nous aborderons deux fois cette année, sous deux angles différents. Cette leçon aborde le canevas général ainsi que la notion de guerre d’anéantissement. Plus tard, dans le dernier chapitre d’histoire, nous retrouverons la Seconde Guerre mondiale sous l’angle français. Il s’agira d’évoquer plus précisément le sort de la France dans la guerre, la période de l’occupation, de la collaboration, ainsi que les mouvements de résistance.

Podcast

Que ce soit pour cette leçon ou pour celle qui se focalisera, un peu plus tard, sur la France, la maîtrise du contexte et de la chronologie est indispensable et conditionne pour bonne partie la compréhension. Voici donc un podcast vidéo qui, cartes à l’appui, reprend les étapes de la marche à la guerre et ses principales phases.


Les exercices

Le « plus »

  • En dépit de nombreuses exagérations, d’une scénarisation contestable et d’une dramatisation un peu grossière, la série de reportages intitulée « Apocalypse, la Seconde Guerre mondiale », n’est demeure pas moins intéressante. Elle passe régulièrement sur les écrans et un mini site reprend certains extraits organisés de façon chronologique. De quoi faire le plein d’images.
  • Le site.tv propose un mini site sur Auschwitz dont le labo interactif est plutôt bien fait. On y retrouve hélas la notion de camp d’extermination, qui a la vie dure et à laquelle il faut préférer celle de centre de mise à mort, plus proche de la réalité. C’est cependant une façon intéressante de découvrir l’univers concentrationnaire. Pour creuser la question de la Shoah, centrale dans notre leçon, une encyclopédie en ligne très bien faite est aussi disponible.
  • Certains parlent de « shoah par balle ». Personnellement, je ne vois pas ce qui la différencie de la Shoah proprement dite, mais elle n’en demeure pas moins une étape essentielle dans le cheminement qui mène aux centres de mise à mort. Ce reportage extrait de Soir 3 vous permettra d’en savoir un peu plus.


  • Anne Frank est une adolescente allemande. Durant l’occupation allemande, elle se cache avec sa famille et quatre amis à Amsterdam afin d’éviter la Shoah. Arrêtée, elle meurt entre février et mars 1945 à Bergen-Belsen. Elle nous a laissé cependant un journal intime, tenu du mois de juin 1942 à août 1944. Arte s’en est inspiré pour réaliser une superbe bande dessinée interactive que vous pouvez parcourir, mais je vous encourage aussi et surtout à le lire. Il est court, simple et particulièrement prenant. Demandez donc Le journal d’Anne Frank au CDI.
  • Bien entendu, au-delà du Journal d’Anne Frank, je vous invite à lire autour de la Seconde Guerre mondiale. Voici donc quelques suggestions de lecture :
    • La bande-dessinée Maüs d’Art Spigelmann
    • Le maître ouvrage de Primo Levi, Si c’est un homme. Cela fait partir des romans qu’il faut avoir lu au moins une fois, si ce n’est plus.
    • La nuit, d’Elie Wiesel.
    • Et n’hésitez à suivre les conseils de notre jolie documentaliste.

 

 

Leave a Reply