5ème : des inégalités face aux risques

Les vacances de fin d’année étant terminées, les cours reprennent et avec eux le blog Memohistoire. Nous entamons aujourd’hui le chapitre de géographique de cinquième en rapport avec les inégalités. Avant d’en arriver aux inégalités de richesse et de développement,  il convient d’aborder celles-ci au travers de différents prismes, plus inhabituels. Nous aborderons donc les inégalités au travers des risques, avant d’évoquer les inégalités au niveau de la santé dans un prochain article.

Podcast

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/128846980″ params= »color=ff6600&auto_play=false&show_artwork=true » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

 Abonnez-vous à notre chaîne sur Itunes ou entrez notre flux dans votre agrégateur RSS.

Les documents du cours

  • A la fin de notre étude de cas sur les cyclones à Haïti et au sud est des Etats-Unis, nous avons visionné un très intéressant reportage la gestion des urgences à Haïti en 2008. Il nous avait permis d’élargir notre réflexion sur l’impact d’une catastrophe dans un PVD (pays en voie de développement). Au-delà des conséquences immédiates et directement liées aux cyclones apparaissent d’autres problèmes tout aussi épineux : désorganisation voire chaos, risque de famine, d’épidémie… Pour ce qui souhaiteraient refaire le point sur la question, revoici l’extrait visionné en cours.



 Les exercices

Le « plus »

  • Voici une seconde vidéo sur les conséquences du passage des cyclones en Haïti en 2008. De quoi parfaire votre connaissance de la question.



  • Abordé en cours, le site prim.net permet de voir à quels risques votre commune est exposée. Il répertorie aussi les arrêtés de catastrophe naturelle qui la concerne. Il vous permettra aussi d’éditer l’affiche communale intégrant les consignes de sécurité. Pour vous guider, vous pouvez télécharger cette fiche d’exercices.
  • Vous pouvez complétez cette étude de votre commune avec le site cartorisque. Celui-ci permet de visualiser de façon plus fine les risques auxquels sont exposés nos territoires. Il suffit, sur la carte, de cliquer sur votre département.
  •  Créé dans le cadre de l’ONU, l’International Strategy for Disaster Reduction (stratégie internationale pour la réduction des catastrophes) cherche à réduire le nombre de blessés et de morts lors des catastrophes déclenchées par des événements naturels. Il propose sur un site spécifique un « jeu sérieux »  sur le thème de la prévention des risques majeurs : stop disasters. Votre rôle est ici de construire et aménager des villages et des villes plus sûrs qui résistent aux catastrophes. Vous devez estimer les risques de catastrophe et essayer de limiter les dommages par une politique de prévention efficace. Une bonne façon de mettre en pratique ce que nous avons étudié en cours ensemble. Attention cependant, comme avec tous les jeux vidéos, la modération est le maître mot. La priorité reste la maîtrise et l’apprentissage de la leçon et de ses notions essentielles.

Leave a Reply