3ème : citoyenneté et nationalité

Le programme d’éducation civique de troisième apparaît comme un moment clef pour le citoyen. Avec les notions de République, de citoyenneté, de démocratie, avec l’étude rapide des institutions de notre régime politique et de la notion de défense, il est conçu comme une véritable boite à outil pour le futur électeur. En quelques heures, il centralise l’ensemble des connaissances nécessaires pour devenir un véritable acteur de notre démocratie.

Le podcast

Voici bien entendu l’inévitable podcast. J’ai choisi d’aborder dans celui-ci les symboles, les valeurs et les principes de la République plutôt que la notion de citoyenneté. Ces notions abstraites semblent en effet souvent difficile à manipuler aux les élèves.



Les documents du cours

Voici la version intégrale du diaporama utilisé en cours.

Publish at Calaméo or browse the library.

Les exercices

  • L’éducation civique, c’est bien entendu beaucoup de vocabulaire. Voici donc une série d’exercices destinée à fixer un peu celui-ci dans vos mémoires :

Pour aller plus loin

  • Sur le site vie publique, vous trouverez un point très complet sur la nationalité, la citoyenneté, et une foultitude de notions toutes liées au programme. Un point véritablement indispensable pour toute personne souhaitant une panorama complet de la question.
  • Sur Europe 1, une des émissions intitulée « les pourquoi de la vie quotidienne » aborde la figure de la Marianne. Une émission très instructive.
  • En 2002, le journal télévisé de France 2 revient sur l’histoire de la Marseillaise

Leave a Reply