3ème : l’Allemagne nazie

Je n’ai pu résister à la tentation de faire un second podcast pour cette leçon passionnante consacrée aux Etats totalitaires. Après l’URSS de Staline, voici donc l’Allemagne nazie et la marche à la guerre. Au passage, j’ai glissé quelques liens supplémentaires et quelques exercices pour compléter la chose. Travaillez bien…

Le podcast

Les documents de la leçon

Inutile ici de remettre le diaporama déjà publié dans l’article précédent, consacré à l’URSS de Staline. En revanche, voici une version un peu plus élégante du schéma comparatif de l’URSS et de l’Allemagne nazie. Il s’avère indispensable pour bien mettre toute la leçon en perspective.

Les régimes totalitaires

Les exercices

  • Mon désormais traditionnel petit exercice à trous, pour réviser le vocabulaire et les dates. Et comme d’habitude, il y a une version avec aide et sans aide.
  • Jérôme Dorilleau a lui aussi commis quelques exercices sur la plate-forme de elearning que j’affectionne tant. Au menu, la reconnaissance de quelques personnages clefs, un mot croisé et un exercice de comparaison URSS-Allemagne nazie.

Le « plus »

    • La petite vidéo commise par Jérôme Dorilleau, avec les éléments essentiels du cours :

  •  A l’occasion de la diffusion de la séance de deux reportages intitulée de façon très imagée Apocalypse, Hitler, France 2 a réalisé un très beau site sur Adolf Hitler et l’Allemagne nazie. Vous y trouverez des compléments, des documents iconographiques mais aussi des extraits vidéo classés par thème. A consommer sans modération.
  • Olivier Quinet a lui commis une vidéo courte sur le sujet des régimes totalitaires (4 minutes 30), qui est une bonne synthèse sur le sujet. Au diable l’avarice…

Leave a Reply