3ème : les Etats totalitaires, l’URSS

Cette nouvelle leçon d’histoire est un moment important de l’année à double titre : elle permet de mettre en place la notion d’Etat totalitaire et d’expliquer la montée des tensions jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Par ailleurs, en URSS prend naissance un système par rapport auquel vont s’organiser les relations internationales après 1945. Décidément, une leçon à ne pas manquer.

Le podcast

Les documents de la leçon

Voici de diaporama de la leçon. Comme la fois dernière, l’incrustation ci-dessous vous permet de le feuilleter rapidement. Si vous souhaitez profitez des nombreux documents, liens et vidéos qui ont été rajoutés, je vous recommande plutôt d’utiliser le lien suivant. Le mode pleine page, à partir du site, pose en effet de petits problèmes quant à l’ouverture de fenêtre supplémentaires, qui se fait en arrière plan et non en superposition. Ah, la technique !

Pour vous aider dans votre apprentissage, voici les fiches de révision : la fiche réalisée par Kevin (3A) et la fiche réalisée par Axel (3B).

Les exercices

  • Le petit exercice concocté par mes soins pour réviser les dates et le vocabulaire de la leçon, comme d’habitude en deux version : avec aide et sans aide.
  •  Le site du manuel Magnard propose sur les Etats totalitaires quelques exercices intéressants.

Le « plus »

  • Mon collègue Jérôme Dorilleau a, comme pour la leçon précédente, commis son petit diaporama commenté. Un visionnage qui ne peut vous être que profitable.

  • Un passionnant reportage avait été diffusé sur M6 il y a maintenant de cela quelques années. Même si la mise en scène est un peu dramatique parfois et même si les images recolorisées font parfois un peu toc,  » Staline, le tyran rouge »  n’en demeure pas moins un de ces grands reportages comme le grand public aime tant.Vous en avez vu quelques extraits en cours et voici maintenant la version intégrale. Vous y trouverez des informations précieuses et surtout des images de la vie en Russie soviétique qui nous plongent dans un monde bien éloigné du notre.

Be the first to comment on "3ème : les Etats totalitaires, l’URSS"

Leave a comment