5ème : paysans et seigneurs

Avec ce nouveau chapitre d’histoire, nous quittons les terres de l’Islam et le VIIème siècle pour l’Europe occidentale et le Xème siècle. C’est la période de la féodalité, qui va déboucher sur l’émergence et l’affirmation progressive du roi et du pouvoir royal. Pour les hommes, le cadre de vie fondamentale est alors la seigneurie. Elle se distingue par quelques permanences mais aussi par de nombreuses évolutions.

Le podcast

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/122006204″ width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

 Abonnez-vous à notre chaîne sur Itunes ou entrez notre flux dans votre agrégateur RSS.

Les exercices

Le « plus »

  • Le site de la BNF nous donne l’occasion de confronter notre représentation à l’iconographie. Il comporte une très jolie partie sur les châteaux forts.
  • M. Berthot a mis en ligne des vidéos très courtes en rapport avec notre leçon mais qui résument quelques éléments essentiels tout en les complétant :
    • Une vidéo sur la seigneurie :

    • Une vidéo sur le château-fort et ses fonctions :

    • Une vidéo sur l’évolution des châteaux au cours de notre période :

  • Et puisque que travail peut parfois rimer avec plaisir, mais toujours avec modération bien entendu, voici un lien vers un « jeu sérieux » sur la seigneurie. Une bonne manière de se replonger dans l’ambiance du temps et de revoir quelques notions fondamentales ou complémentaire est de construire et gérer, de façon virtuelle, sa propre cité médiévale.  A utiliser avec beaucoup de parcimonie, et en gardant la priorité pour le travail scolaire.

Leave a Reply