3ème : un territoire sous influence urbaine (update)

Avec cette leçon intitulée, « un territoire sous influence urbaine », le programme de géographie commence sur les chapeaux de roue. Cette leçon est en effet extrêmement dense. A la notion nouvelle d’aire urbaine s’ajoutent un vocabulaire très pointu ainsi que de nombreuses généralités sur la population et l’organisation du territoire.

Les capsules audio et vidéo

La première capsule vidéo va vous permettre de refaire le point sur l’urbanisation du territoire français et la notion d’aire urbaine. Vous y trouverez notamment un rappel sur une grande partie du vocabulaire clef de la leçon : périurbanisation, couronne périurbaine, citadinisation…

Vous pourrez la complétez avantageusement par cette seconde capsule, cette fois-ci uniquement audio, qui repasse en revue de façon plus complète ces questions.

Les documents de la leçon


Afficher Aires urbaines de Lyon sur une carte plus grande

  • Nous avons vu en cours un extrait du JT de M6 portant sur la démographie de la France. France 2 a aussi commis son petit reportage que voici.

Les exercices

Le « plus »

  • En 2012, France Info publiait sur son site une petite infographie synthétique regroupant les quelques chiffres-clés sur la population française. La voici donc.

Bilan démographique de la France en 2011

  • Le dynamisme démographique de la France est donc incontestable et ouvre des perspectives d’avenir à un moment où l’Allemagne, leader économique de l’Union européenne, voit sa démographie en berne. Si la problématique du financement des dépenses sociales liées à l’âge est bien présent en France, il l’est encore plus en Allemagne, dont la population vieillit rapidement.

Allemagne et France, évolution comparée

 

  • Le directeur de l’INSEE Auvergne évoque les aires urbaines dans sa région. Il en profite pour rappeler quelques éléments de définition.

Leave a Reply