3ème : le programme d’histoire-géographie change…

L’association des professeurs d’histoire-géographie l’avait laissé présager et la rentrée scolaire n’a fait qu’accélérer les événements : le programme d’histoire-géographie troisième, après à peine un an, change. Inutile donc désormais de se référer à la table des matières du manuel, qui ne reflète plus le contenu du cours de cette année.

Pourquoi ce changement ?

Le programme avait été mis en place à la rentrée 2013. Les enseignants avaient signalé de nombreux problèmes dans son application :
  • Les nombreuses allées et venues entre des périodes différentes rendaient le repérage dans la chronologie délicat pour les élèves en difficulté en histoire.
  • Trop peu de place était laissée à l’étude des conflits mondiaux, pourtant très attendue par les élèves.
  • Certaines leçons donnaient lieu à des redites chronophages.
  • Les études de cas avaient tendance à se multiplier, noyant les élèves sous une avalanche d’étude de cas parfois déroutantes.
  • Enfin, le programme était particulièrement long et lourd à mettre en œuvre. De nombreux enseignants ont eu de réelles difficultés pour en venir à bout et ont du parfois mitrailler leurs élèves de fiches à la fin de l’année, brevet oblige.
Même si elles semblent intervenir tardivement (à peine deux jours après la rentrée), ces adaptations sont donc une bonne chose. Elles vont dans le sens d’un allègement du programme, qu’elles rendent plus accessible. Certaines thématiques disparaissent (diversité de l’espace rural), d’autres voient leur place revue, avec toujours un réel soucis de cohérence. Ces adaptations vont donc dans le bon sens, toutes les notions essentielles étant conservées.

Quels sont les changements ?

Voici donc le programme tel qu’il sera mis en œuvre cette année :
  • En histoire, le thème est « le monde depuis 1914 »:
    • Introduction : un siècle de transformations scientifiques et technologiques
    •  Chap. I : Guerres mondiales et régimes totalitaires
      • La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale
      •  Les régimes totalitaires dans les années 30
      • La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
    • Chap. II : Une géopolitique mondiale
      • La Guerre froide
      • Des colonies aux Etats nouvellement indépendants
      •  Géopolitique du monde actuel
    • Chap. III : Vie politique et société en France
      • La République de l’entre-deux guerres
      • Effondrement et refondation républicaine
      •  La Vème République à l’épreuve de la durée
  • En géographie, le thème est « la France et l’Europe dans le monde aujourd’hui » :
    • Chap. I : Habiter la France
      • Un territoire sous influence urbaine
      •  La région
    • Chap. II : aménagement et développement du territoire français
      •  Les espaces productifs
      •  L’organisation du territoire français
    • Chap. III : le rôle mondial de la France et de l’Union européenne
      • L’Union européenne, une union d’Etats
      •  La France et l’Union européenne : une influence mondiale, puissance incomplète
  • En éducation civique, le thème est « la citoyenneté et la démocratie » :
    • I- La République et la citoyenneté
    • II- La vie démocratique
    • III- La défense et la paix

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