3ème : les repères chronologiques

3ème : les repères chronologiques
Les repères chronologiques, particulièrement ceux de 4ème, posent souvent d’importants problèmes de mémorisation aux élèves. Il est donc intéressant, pour leur faciliter le travail, de les orienter vers quelques outils en ligne dont certains sont plutôt pratiques. Apprendre les repères grâce à des flashcards Une manière intéressante pour réviser ces repères est de travailler à ...

Histoire 3ème : la bataille de Stalingrad, tâche complexe

Histoire 3ème : la bataille de Stalingrad, tâche complexe
Le programme demande d’aborder la Seconde Guerre mondiale sous l’angle de l’anéantissement. L’étude du génocide des populations juives et tziganes d’Europe est bien entendu le passage obligé, mais il reste ensuite un choix à l’enseignant : étudier la guerre dans le Pacifique ou la bataille de Stalingrad. C’est l’occasion rêvée pour une tâche complexe ! ...

EMC 3ème : principes et symboles de la République et de l’Union européenne

EMC 3ème : principes et symboles de la République et de l'Union européenne
L’éducation morale et civique remplace dès cette année scolaire l’éducation civique. Les fondamentaux demeurent au niveau des notions mais l’approche, elle, est plutôt différente. Sa mise en place présente un double défi : Elle amène à brasser certains notions abordées auparavant dans le cadre de l’éducation civique, mais sous un angle nouveau. Un « recyclage » des anciens ...

5ème : féodaux, souverains, premiers Etats (update)

5ème : féodaux, souverains, premiers Etats (update)
Si elle est courte, cette leçon, qui fixe le cadre politique de la chrétienté occidentale entre le X et le XVème siècle, n’en est pas moins complexe. Elle aborde un système d’organisation de la société qui est basé sur un rapport d’homme à homme, la féodalité, rapport qui évolue sur la période pour s’acheminer vers ...