Histoire

3ème, histoire : le génocide arménien

La Première Guerre mondiale est marquée par une violence de masse. Celle-ci touche les soldats dans les tranchées mais affecte aussi les populations civiles. Dans l’Empire ottoman, l’Etat central profite du conflit pour organiser le…

Read More

Histoire 3ème : la bataille de Stalingrad, tâche complexe

Le programme demande d’aborder la Seconde Guerre mondiale sous l’angle de l’anéantissement. L’étude du génocide des populations juives et tziganes d’Europe est bien entendu le passage obligé, mais il reste ensuite un choix à l’enseignant…


3ème : géopolitique du monde actuel (update)

Cette leçon sur la géopolitique du monde actuel est un peu l’aboutissement de tout ce qui a été vu en histoire depuis le début de l’année. Elle revient en fait à se poser la question…






3ème : la guerre froide

Nous passons l’année 1945 pour entrer dans la seconde moitié du XXème siècle. La géopolitique mondiale est désormais marquée par une opposition très vive entre URSS et Etats-Unis, deux puissances nucléaires dominantes qui représentent aussi…



3ème : l’Allemagne nazie

Je n’ai pu résister à la tentation de faire un second podcast pour cette leçon passionnante consacrée aux Etats totalitaires. Après l’URSS de Staline, voici donc l’Allemagne nazie et la marche à la guerre. Au…