Articles by S. Bruyère


3ème, histoire : le génocide arménien

La Première Guerre mondiale est marquée par une violence de masse. Celle-ci touche les soldats dans les tranchées mais affecte aussi les populations civiles. Dans l’Empire ottoman, l’Etat central profite du conflit pour organiser le…


3ème : réviser le brevet

Le calendrier défile et le délais tend à se raccourcir de plus en plus avant les épreuves du brevet. Il est donc nécessaire : D’établir un plan d’attaque pour mener à bien ses révisions ;…



Quelques pistes sur la différenciation

La désormais fameuse réforme des collèges entre en application à la rentrée prochaine. Si certains y voient des éléments de continuité, ou qu’ils perçoivent personnellement et subjectivement comme de la continuité, les évolutions sont selon…


Utiliser l’écriture collaborative en classe

Il y a quelques semaines, j’avais présenté une séance d’histoire 5ème au cours de laquelle un récit était rédigé grâce à l’application en ligne Etherpad. Le propos est aujourd’hui d’exposer rapidement le cadre dans lequel…


Evaluer une tâche complexe

Je ne sais si vous travaillez parfois avec vos élèves en tâche complexe, mais la question de l’évaluation de ce type de travaux est épineuse. Cela tient à la nature même de la tâche complexe….



Moodle en histoire-géographie

Les environnements numériques de travail sont en train de se généraliser dans toute les académies. Au-delà de la diversité des solutions retenues (Envole, Itslearning…), il est possible de constater un certains points de convergence, dont…


3ème : les repères chronologiques

Les repères chronologiques, particulièrement ceux de 4ème, posent souvent d’importants problèmes de mémorisation aux élèves. Il est donc intéressant, pour leur faciliter le travail, de les orienter vers quelques outils en ligne dont certains sont…